Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inflation : 2023, "année de tous les dangers" pour les commerces
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/02/2023 à 15:49

La fédération Procos demande à l'Etat des mesures ciblées comme le plafonnement des loyers commerciaux, ou un meilleur accès au crédit.

Selon la fédération Procos, il est "difficile de vendre plus ou d'augmenter suffisamment les prix" face à l'inflation pour de nombreux commerces ( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

Selon la fédération Procos, il est "difficile de vendre plus ou d'augmenter suffisamment les prix" face à l'inflation pour de nombreux commerces ( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

Hausse des coûts, crainte d'une baisse des volumes vendus: la fédération du commerce spécialisé Procos a dit mercredi redouter un "effet ciseaux" début 2023 en raison de la forte inflation, dont les conséquences se font surtout sentir pour les enseignes n'étant ni "luxe", ni "discount".

La fédération Procos, qui indique représenter 60.000 points de vente de 310 enseignes pesant ensemble 110 milliards d'euros de chiffre d'affaires, voit dans 2023 "une année de tous les dangers". Elle réclame au gouvernement la mise en place d'un plan commerce pour que "les investissements de transformation ne soient pas stoppés", un plafonnement des loyers commerciaux, ou encore un meilleur accès au crédit.

Faire monter les prix, pas forcément facile

Du bilan 2022 qu'elle a publié mercredi, il ressort que l'alimentaire spécialisé comme les boucheries ou boulangeries (+9,7%), l'équipement de la maison (+5,5%) et dans une moindre mesure la beauté-santé (+2,3%) ont réalisé l'année écoulée des ventes supérieures à leur niveau d'avant Covid-19, tandis que la chaussure (-8,5%), l'habillement (-2,6%) et les cadeaux-jouets (-9,7%) sont eux en net recul.

Mais "pour appréhender l'effet baisse des volumes de ventes, il faut ajouter -3 à -4 % à chacun de ces chiffres", précise Procos.

La possibilité d'augmenter les prix de vente est limitée dans les catégories dites des "biens discrétionnaires", c'est-à-dire considérés comme non prioritaires par les consommateurs, note la fédération, car les consommateurs sont déjà aux prises avec l'inflation des dépenses dites contraintes, comme l'essence ou l'énergie.

Comme il est "difficile de vendre plus ou d'augmenter suffisamment les prix", les marges des commerçants souffrent. Conséquence: "dans des activités à faible marge telles que le commerce de détail, la trésorerie et le résultat des entreprises sont immédiatement impactés", explique la présidente de Procos Laurence Paganini, également directrice générale de Kaporal.

Les enseignes de prêt-à-porter ont été nombreuses à demander leur placement en redressement judiciaire ces dernières semaines, de l'historique chausseur André à Kookaï, en passant par le distributeur d'articles de sport Go Sport ou l'enseigne de chaussures San Marina. Place du Marché, l'ex-Toupargel, a elle été liquidée fin janvier. "Les difficultés actuelles de plusieurs enseignes ne sont pas étonnantes compte tenu des années de crise auxquelles elles ont dû faire face dans des conditions compliquées", observe encore Procos, évoquant "des réseaux fragilisés qui doivent affronter de nouvelles conditions inflationnistes de marché sans avoir les atouts pour le faire".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar devant la cour d'asises du Tarn, à Albi, le 23 septembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:18 

    Le procureur de la République de Toulouse au moment de la disparition de Delphine Jubillar a témoigné lundi devant la cour d'assises du Tarn, une convocation selon lui "inédite et anachronique", demandée par la défense arguant que le magistrat a "crucifié" son ... Lire la suite

  • Les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus dès le 14 décembre, après le retrait des partenaires français, a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB ( AFP / JOE KLAMAR )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:03 

    Les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus dès le 14 décembre "après le retrait des partenaires français", a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB lundi dans un communiqué. "La SNCF a été informée par le ministère (français, ... Lire la suite

  • ID LOGISTICS GROUP : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 12:51 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • X-FAB : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 29.09.2025 12:33 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires